Bonjour à tous, la plupart savent qu'hier, c'était la panique dans la blogosphère.

Plus qu'un événement, je ne pouvais plus lire une news sans être harcelé par cette nouvelles, google se lance dans la navigation web avec chrome! A tel point que même moi je me suis fait happé par ce buzz de la rentrée scolaire et prend la peine d'en rédiger un petit mémo.

Comme annoncé hier, vous pouvez désormais télécharger google chrome ici.

Je viens de le tester et il fait bien ce qu'il dit: une interface simple, intuitive avec des fonctionnalités plus ou moins inédites ou tout du moins affinées. Il est annoncé comme rapide à charger, je peux également confirmer cette info, on peut rapidement observer dans les process qu'il se répartit son travail en multi thread. Cependant, je déplore qu'il prenne déjà 40 mo en ram dès le chargement du navigateur; ma première impression est donc qu'ils misent plus sur le partage des process que sur l'optimisation de leur code; ce n'est pas un tort mais çà pourrait en devenir un s'ils n'y font pas gaffe trop longtemps.

Dans tous les cas, nos machines d'aujourd'hui suivent largement et j'admet qu'il a tout pour me plaire ce "ptit chrome" alors voilà, buzz digéré, outil accepté, tout est dit alors à la prochaine

Update quelques heures plus tard Comme on pouvait s'y attendre, chrome n'étant qu'une beta, des bugs ou failles peuvent y résider alors attention à tous les désireux de découvrir cet outil; en effet, il n'aura pas fallut 24 heure pour que la première faille (connue) soit démontrée par un certain Aviv Raff, comme expliqué sur ZDNet. Il est surprenant vu la nature de cette faille qu'elle aie passez les mailles des équipes de test aussi tard dans la ligne de production mais "rassurant" de voir que google peut compter sur la communauté.

çà reste une démarche intéressante de la part de google que de relancer un domaine qui concernant tout le monde aujourd'hui; attendons la suite.