Par défaut, sous fc8, compiz-fusion est installé mais ne permet pas d'utiliser toute sa puissance. J'ai cherché pendant un bout de temps à utiliser ccsm pour le configurer mais cela n'avait jamais aucun effet sur la configuration de mon environnement. Je me suis donc mis en quête d'une réinstallation complète. Après pas mal de recherches, je suis finalement tombé sur une solution qui semble me convenir.

Premièrement s'assurer que compiz-fusion n'est pas installé:
J'ai désactivé les effets du bureau (Système -> Préférences -> Desktop effects"
j'ai ensuite désinstallé tout ce qui avait un lien avec "compiz" dans le gestionnaire de logiciels.

A présent, occupons-nous de l'installation; j'ai retenu la suggestion de ce site..

[Bash]
$ sudo wget http://www.dfm.uninsubria.it/compiz/fusion/compiz-fusion.repo -O /etc/yum.repos.d/compiz-fusion.repo
$ sudo yum install compiz-all fusion-icon-all compiz-fusion-plugins-unsupported compiz-bcop ccsm emerald-themes

Une fois installé, j'ai pu lancer l'arsenal à la commande en tapant

[Bash]
$ fusion-icon &

Bien entendu, il peut être plus intéressant de lancer automatiquement fusion à l'ouverture de session. Pour cela, je me suis alors inspiré de la solution proposée ici Je suis donc aller dans Système > Préférences > Personnel > Sessions Une fois le panneau ouvert, j'ai demandé à ajouter une commande au chargement de la session

nom: compiz-fusion
commande: icon-fusion
description: gestionnaire de bureau

et voilà; dorénavant je travaille systématiquement avec compiz activé.

Une dernière chose à faire si l'on désire utilisé le gestionnaire de thème emerald:

une fois fusion-icon lancé, vous pouvez trouver une nouvelle icône dans le system tray. un clic droit dessus vous permettra de trouver l'option "select window decorator" dans laquelle se trouve emerald. Après celà, vous pourrez utilser "emerald theme manager" pour changer les décorateurs de vos fenêtres ;)

Note
au niveau du settings manager; on peut observer que par défaut, pas mal de raccourçis utilisent la fameuse touche "<Super>"...
Comprenez par là qu'il s'agit de la touche "windows" de votre clavier (sorry pour ceux les rares démunis, il faudra reconfigurer la plupart des raccourçis de compiz).

ATTENTION, la carte graphique doit bien entendu gérer les effets 3d; à l'heure actuelle, on peut estimer qu'elles en sont toutes capables, cependant beaucoup ne se rendent pas compte qu'elle n'est simplement pas correctement installée. je vous renvoie à ces deux liens pour une installation optimisée de votre carte graphique.